Bilan année scolaire

L’année scolaire se termine et les vacances sont arrivées. Moi, il me reste encore un bon mois de prise en charge avant de partir avec ma famille à la campagne. Ma fin d’année a été très chargée puisque je reviens de trois semaines de stage à l’hôpital Sainte Anne. J’ai été admis jour et nuit pendant trois fois une semaine afin de procéder à des bilans. On a mis en place un petit traitement pour m’aider à réguler mon comportement et rétablir mon cycle jour/nuit. Je fais donc désormais mes nuits de 20h à 8h le matin (depuis 5 ans je dormais et Maman aussi de minuit à 5h du matin !)et je suis plus calme et plus attentif aux consignes de mon entourage.

Mon bilan psychologique a eu lieu il y a trois ans et mes parents avaient besoin d’un nouvel état des lieux afin de prévoir ma prise en charge future. Le bilan a donc été refait. C’est assez dur pour des parents de lire ce genre de compte rendu car il s’agit de comparer mon développement avec celui d’un enfant neurotypique du même âge. Et malheureusement plus le temps passe et plus l’écart se creuse et plus mon handicap se voit.

Concrètement, en trois ans, j’ai gagné dix mois d’âge de développement. Quand j’avais deux ans on l’avait estimé à 14 mois. A presque 5 ans, on l’estime à 24 mois. Vu comme cela c’est un peu déprimant mais ce qui a été intéressant dans la lecture de ce bilan c’est de voir que j’ai toujours un profil hétérogène. Ainsi , j’ai des capacités au delà de mon âge dans certains domaines (tris, puzzle, logique, encastrement, mosaïque, discrimination visuelle…) et des capacités très pauvres dans les domaines de l’imitation, de la communication, de la socialisation et de la compréhension en passant par l’attention conjointe.

J’ai donc fait des progrès puisque mes points forts sont toujours là et que je les ai faits évoluer. Je faisais des puzzles de 10 pièces à deux ans et désormais je fais des puzzles de 100pièces. Côté graphisme (et Maman en est très fière) je suis capable de faire un rond, des traits et des points en imitation alors que quand j’avais deux ans je faisais juste du gribouillage. J’ai donc été capable de conserver mes apprentissages et d’en effectuer d’autres. Cependant, je ne sais pas comment je m’appelle et je suis incapable de répondre et de comprendre une consigne simple tel va chercher ton manteau.

Ce bilan a donc encouragé Maman a concrétiser un projet qu’elle avait garder dans un coin de sa tête à savoir la scolarisation. Pour moi, eu égard à mon comportement il est impossible d’aller dans une école classique au milieu d’une trentaine d’élèves. Maman a donc décider de m’inscrire à un cours par correspondance. Je suis donc inscrit dès septembre à l’école KER Lann niveau petit/moyen. Je vais donc pouvoir être évalué et mes compétences seront reconnues par l’institution et je vais pouvoir faire mon petit bonhomme de chemin et avancer. L’école utilise une pédagogie personnalisée. L’enfant est au cœur des apprentissages. La directrice de l’école est très accessible et très à l’écoute des parents et des particularités de Xavier. C’est tout ce que Maman cherchait.



5 commentaires

  1. virginie 9 juillet

    Coucou!!
    Et bien je trouve que ces résultats sont encourageants…
    Xavier à du dormir à l’hôpital?? et ça s’est passé comment il n’a pas pleuré???

    Sinon pour l’école ker Lann il va suivre les cours chez toi???ou carrément intégrer cette école?? car, j’ai entendu parler de cette école Bretonne, et il me semble qu’on peut suivre des cours aussi là bas!!!

    Bon courage!!

    Répondre

  2. caro 15 juillet

    bravo pour tous ces progrès et consolidations d’acquis !! je trouve formidable cette idée d’école !!!!

    bonnes vacances

    Répondre

  3. papou 20 juillet

    admiratif pour toutes ces initiatives prises pour notre zazou, il n’est pas normal que notre système de santé n’intègre pas la mise a disposition de moyens scolaires pour ces enfants un peu différents !!!! je pense qu’il faudrait sensibiliser davantage nos politiques en profitant de cette année 2012….

    Répondre

  4. Elise 21 juillet

    Je suis contente que tout ce que vous mettez en place à la maison porte ses fruits.
    C’est super que Xavier ait progressé, même si ce n’est pas autant que tu le souhaiterais. Le principal c’est que tout avance !!!

    Il faut que je me reseigne sur cette école, je ne connaissais pas du tout.

    Répondre

  5. Virgule 26 juillet

    Bravo à Xavier! Et bonne chance pour sa première année scolaire!
    C’est encourageant de voir qu’il progresse, c’est ça qui nous booste nous les mamans!

    J’espère que toute ta grande famille va bien et que vous passez de belles vacances!

    bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime