Faire rouler

Comme nombre d’enfants autistes, Xavier a peu de jeux fonctionnels. Il utilise les objets à sa façon. Pour lui, il n’est pas concevable qu’une voiture ou qu’un train roule. Ce genre de jouet s’aligne, se manipule, s’observe mais ne roule pas.

Pour l’aider à avoir des comportements plus fonctionnels j’ai utilisé le célèbre train brio. J’ai apporté une petite amélioration. J’ai collé sur un support le circuit car sinon Xavier passe son temps à faire et défaire le circuit qu’il considère comme un puzzle. Je lui prends ensuite la main et je l’aide à guider le train le long du parcours.
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J’utilise également le toboggan des voitures, qui a l’avantage d’être en pente et donc plus inducteur qu’un circuit de voitures classique. Il s’agit de lancer la voiture en haut du toboggan, et de la lâcher pour la suivre jusqu’en bas. Ce jeu plaît à Xavier car le mouvement est uniforme et répétitif, donc on trouve un compromis entre stéréotypie et fonctionnalité.

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3 commentaires

  1. Magalie 13 décembre

    Le toboggan de voitures a toujours eu du succès auprès de mes garçons ! Je ne suis pas étonnée qu’il plaise aussi à Xavier !
    Pour Alexandre, faire rouler une voiture a été un apprentissage spécifique qui faisait partie du programme établi par notre psychologue. On se mettait en face à face à table et on devait s’envoyer à tour de rôle la voiture en la faisant rouler. On faisait ça avec notre intervenante comme ça elle se mettait derrière lui et elle l’aidait en estompant progressivement sa guidance. On y est arrivé comme ça.

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  2. anonymous 15 décembre

    Effectivement, comme le disait Magalie le jeu fonctionnel est enseigné dans le carde d’imitation avec objet, avec Samy on a commencé par une seule imitation facile (agiter un maraca),puis dès que c’est réussi on passe à deux imitations (agiter un maraca, rouler une voiture)jusqu’à arriver à une séquence de douze gestes, puis à ce stade on a établi des scénarios de jeu fonctionnel (12 gestes ) qu’il devait imiter.
    À ce jour ce programme est déjà bouclé depuis quelques mois(en maintien),ce que je peux dire que Samy avait déjà des jeux fonctionnels avant cette intervention,l’imitation ne lui pose pas des problèmes majeurs ,mais…..malgré la réussite du programme imitation avec objet il a gardé encore et toujours un seul jeu inadapté qui est roulé les voiture partout (sur le toit d’une maison,dans les pièces d’une maison poupée)sinon de ma part je ne m’acharne pas il joue bien avec ses camarades au CPE et surtout avec son grand frère c’est déjà ça.

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  3. Virginie 17 décembre

    Oui faire rouler une voiture n’est pas inné chez nos enfts en formation teacch la semaine dernière nous avons eu un superbe exemple …… Perdre une boite a chaussure par exemple faire un trou sur le bout de la boite…… Ensuite coller deux feuille assez large au bout de la boite et tracer une route au feutre….mettre une gommette de départ et l enft doit partir de la gommette et faire rouler la voiture jusque dans le trou de la boite !!!bon pas facile d’ expliquer comme ça !!!!

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