Dénombrement 1 et 2

Pour travailler un peu les mathématiques et notamment le dénombrement, Maman m’a initié aux boîtes à compter. Elle s’est inspirée de celles créées par la Maman de Sixtine iCI.

En fait, il s’agit d’un plateau compartimenté et dans chaque compartiment il y a une carte qui désigne soit un chiffre, une constellation du dé ou des doigts de la main. Il faut alors mettre autant d’élément que l’indique la carte et remplir ainsi chaque compartiment. Maman a fait très simple et s’est contentée de rester aux constellations du dé. De plus, elle a procédé par étape et je n’ai pas dû mettre des éléments tout de suite.

Etape 1: Trier en fonction du nombre d’élément
Tout d’abord, j’ai trié des cartes en fonction du nombre d’éléphant dessiné dessus. Il n’y avais pas de piège et les éléphants étaient toujours spatialement organisés de la même façon. Cet exercice m’a permis de me familiariser avec les constellations 1 et 2 du dé. Maman verbalisait quand je prenais une carte ( un éléphant/deux éléphants)

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Etape 2: Associer deux constellations identiques
Ensuite, comme un loto j’ai dû associer deux images identiques. Sur chaque carte il y avait une ou deux gommettes organisées selon les constellations du dé. Pour m’aider je pouvais regarder les formes et les couleurs des gommettes. J’ai ainsi pu commencer à comprendre le fonctionnement de la boîte.

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Etape 3 :Construire une constellation du dé
Avec les mêmes cartes que précédemment j’ai dû, cette fois construire la collection de un ou deux éléments. Plusieurs stratégies étaient possibles, je pouvais dénombrer et mettre le nombre d’éléments demandés. cependant pour moi, les chiffres ne représentent pas grand chose alors pour une première approche Maman estime que j’ai utilisé mon sens aiguisé en matière de discrimination visuelle pour réaliser cette boîte. Il me suffisait d’associer une à une les gommettes. Maman espère qu’avec le temps je vais comprendtre la construction du nombre et associer deux gommettes parce qu’il y en a deux et non pas parce que je vois une puis une autre étoile rouge.

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Etape 4: Construire une collection de un ou deux éléments:
Pour terminer et pour faire réellement le travail d’une boîte à compter, je devais cette fois mettre autant d’élément que de constellations. Là encore Maman m’a aidé en mettant l’image en petit des éléments à associer en guise de constellations. C’est pour ne pas me mettre en échec que Maman use de stratégie pour favoriser ma réussite. Il s’agit alors plus pour moi d’un loto image/ objet réel.

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Même si avec les fabrications de Maman je n’utilise pas les boîtes à compter à bon escient je me familiarise avec les constellations du dé et avec le vocabulaire. Plus tard, quand je prendrai du plaisir à réaliser ces exercices, Maman me présentera les même support en noir et blanc ce qui rendra l’exercice plus « numératif » et moins  » discriminatif ».



2 commentaires

  1. Virgule 16 janvier

    Super ton jeu! En plus il est joli! Le dénombrement a aussi posé problème à Thomas. Par contre, une fois qu’il a compris le truc ça a été vite.
    Bon dimanche!

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  2. Henry Amelie 29 mars

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog car j’ai un enfant autiste dans ma classe cette année. Il a beaucoup de difficultés en graphisme et je ne sais plus quels aides ou supports lui apporter afin de l’aider. Je voulais savoir s’il était possible de se contacter par mail afin d’avoir d’autres astuces de votre part (comme le couvercle rond pour aborder le tracé). Avec cet élève, j’en suis encore aux traits verticaux et j’ai l’impression de ne pas avancer sur ce domaine. J’aimerais tellement qu’il progresse en graphisme car les autres domaines sont en pleine ascension!
    Je vous remercie d’avance…
    Melle Henry, enseignante.

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