Utilisation des comptines

Afin de développer mon attention conjointe et pour interagir avec moi, Maman utilise des comptines. Elle m’en chante souvent lors des différents moments de la journée. Pendant ces courts moments, elle a l’impression de me comprendre et de communiquer avec moi. Voici une liste des comptines que l’on utilise avec quelques explications concernant mes réactions, et les conditions dans lesquelles on les chante. Pour voir et entendre la comptine, il suffit de cliquer sur le titre.

Pomme de reinette et pomme d’api:

Lorsque l’on doit attendre dans une salle d’attente, Maman me chante cette comptine. Quand elle dit « pomme », je prends ses mains et c’est moi qui fais les gestes (une main dessus puis l’autre etc…) avec ses mains. Je ne fais pas les gestes avec mes propres mains. Je participe à la comptine car je suis très concentré et si Maman arrête de chanter, je reprends ses mains pour qu’elle continue.

Utilisation des comptines dans Comptines dscn3972p.th

Bateau sur l’eau:
Maman me chante souvent cette chanson en me mettant sur un gros ballon pour me détendre et me bercer. C’est un moment clé de nos séances car il s’agit de se détendre.

dscn3958.th dans Comptines

J’adore cette comptine et surtout être serré dans les bras de Maman. Quand Maman la chante à ma petite sœur, je la pousse pour prendre sa place.

dscn3957d.th

Tape , tape petites mains :

C’est un chant gestuel et encore une fois je fais les gestes par procuration. Je prends les mains de Maman, et curieusement, au rythme de ses mots, j’effectue les gestes. je suis assez patient et j’attends la fin de la comptine. J’alterne les gestes puisque je dois successivement faire taper les mains, les faire tourner puis voler et enfin nager. J’appuie beaucoup le regard lors de ce court instant. Je suis calme et posé.
dscn3970l.th

La famille Tortue:
Maman a instauré un rituel et elle met, cette fois, la version CD lorsqu’elle me fait des bulles pendant des moments de relaxation.

Coccinelle Demoiselle:

C’est la comptine de fin lorsque la séance de psychomotricité que j’adore est terminé, c’est une sorte de repère.

Petit escargot:
Maman réserve un support écrit à cette comptine. Je dois associer les mots aux mots de Maman. Cela me plaît mais cela ne dure pas très longtemps. Comme il n’y a pas de gestes associés, Maman a fabriqué un support car si la comptine est chantée dans le vide, j’ai du mal à me concentrer. Il faut donner du sens à chaque chansonnette.

A l’intérieur d’une citrouille:

Cela a été la chanson clé d’Halloween. La petite grenouille a mal aux dents, alors j’ai pu découvrir les dents de Maman et cela m’intrigue beaucoup. Je mets volontiers mon doigt dans la bouche de Maman.

Un crocodile:
C’est une des rares comptines réservées à Papa. Il me la chante quand je suis en colère et qu’il veut me calmer ou attirer mon attention. Maman a aussi remarqué que quand elle met le CD de cette chanson quand je tourne sur moi-même, je m’arrête tout de suite. Cette chanson m’était chantée par Papa quand j’étais petit et que j’avais mes problèmes respiratoires, lors des séances de nébuliseur, pour me calmer.

Maman essaie d’introduire des nouvelles comptines mais je n’adhère pas toujours alors quand elle en trouve une qui me plaît elle me la chante souvent. Maman aime ces tendres moments de complicité car ils sont rares avec moi, elle me trouve si mystérieux…



4 commentaires

  1. anonymous 19 novembre

    pour commencer je te remercie pour ton geste très sympa c’est un baume sur le coeur de rencontrer des gens comme vous sur son parcours pas trop évident.
    de très belles photos ,beaucoup d’amour et de patience pour xavier, il faut savoir que même si les autistes donnent souvent l’impression d’être ailleurs ,soit sure ils enregistrent bien l’information,donc continue un jour tu vas être surprise.

    Répondre

  2. virginie 21 novembre

    Vraiment super ton travail avec Xavier ici nous procédons de la même façon quand Thomas était petit aussi sauf que je ne pouvais pas le prendre dans les bras il refusait tout contact physique.
    Xavier a l’air de bien apprécier et c’est super d’avoir des échanges de cette façon avec lui!

    bravo à toi

    Bon courage!

    Répondre

  3. Virgule 22 novembre

    Moi aussi j’ai beaucoup utilisé les comptines! Je vois que ça marche bien pour Xavier aussi!
    Bises

    Répondre

  4. joelle 30 novembre

    ça doit pas être évident de penser systématiquement à associer la même comptine à un moment bien spécifique et j’imagine une fois encore le travail qui est le tien en amont de tout ça! Mais c’est tout mimi de vous voir tous les 2 sur les photos et c’est encourageant je trouve d’avoir une sorte de « valeur sûre »!
    Accessoirement nous on a des gestes sur petit escargot… ;)
    Bisous à toute la famille

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime