Loto : correspondance objet réel et image 5 octobre
Pour utiliser la méthode PECS pour me permettre de communiquer, je dois comprendre l’étape qui me permet de passer de l’objet réel à l’image. Pour cela je dois comprendre l’abstraction. C’est une chose très difficile pour moi. En effet, aujourd’hui, j’ai compris l’échange : je donne une image pour obtenir un objet mais je ne discrimine pas du tout : je suis capable de ramasser un papier par terre pour le donner à Maman qui refuse de faire mes quatre volontés….
Bref, Maman a dû me fabriquer un jeu pour m’aider à percevoir le fait qu’à un objet corresponde une image précise et que cette image représente l’objet en question.
Pour cela, Maman a créé un loto un peu particulier. Au lieu d’associer deux images identiques, je dois associer un objet à une image. Pour m’aider Maman a délimité chacune des images en les plaçant dans un tri couvert. Les objets sont fixés pour que je les pose et qu’il ne bouge plus.
Uploaded with ImageShack.us
Il y a différents thèmes : la vie quotidienne (brosse à dents, peigne, crayon, pinceau, clé…) et les animaux ( girafe, singe, cochon, ….).
lo 5 octobre
Tes plateaux d’activités sont vraiment bien conçus comme d’hab!C’est grand ,c’est clair ,super!
virginie 6 octobre
J’ai proposé le même type d’activité à Thomas quand il était petit sans succès bien-sûr car, lui il refusait de travailler..
En grandissant j’ai recommencer et je lui fias toujours ce type d’exos car, il a encore du mal …
Bon courage Xavier va progresser comme dit Laurence tes supports sont bien conçus!!
Bisesz !!!
eli 28 janvier
coucou, je découvre ton blog aujourd’hui, j’ai un petit bonhomme qui a un retard de développement et cette activité c’est pile ce que je recherchais car mon loulou il ne discrimine pas les photos qu’il me donne, merci de partager toutes ces activités !
MINA 23 mars
Bonsoir,
Xavier se comporte exactement comme mon fils autiste sévère de 6 ans. Moi aussi je suis confrontée au problème de l’abstraction à la phase 3 du PECS. Il ne regarde pas l’image qu’il me donne et comme Xavier,il peut me donner un petit morceau de papier ramassé par terre. Je vais faire comme toi et commencer par objet/image (dessin) et non objet/photo (il repère mieux les dessins que les photos). Courage. Ton p’tit bout est mignon comme tout.