Loto : correspondance objet réel et image

Pour utiliser la méthode PECS pour me permettre de communiquer, je dois comprendre l’étape qui me permet de passer de l’objet réel à l’image. Pour cela je dois comprendre l’abstraction. C’est une chose très difficile pour moi. En effet, aujourd’hui, j’ai compris l’échange : je donne une image pour obtenir un objet mais je ne discrimine pas du tout : je suis capable de ramasser un papier par terre pour le donner à Maman qui refuse de faire mes quatre volontés….

Bref, Maman a dû me fabriquer un jeu pour m’aider à percevoir le fait qu’à un objet corresponde une image précise et que cette image représente l’objet en question.

Pour cela, Maman a créé un loto un peu particulier. Au lieu d’associer deux images identiques, je dois associer un objet à une image. Pour m’aider Maman a délimité chacune des images en les plaçant dans un tri couvert. Les objets sont fixés pour que je les pose et qu’il ne bouge plus.

Loto : correspondance objet réel et image dans Activité autonome dscn3708g.th

Uploaded with ImageShack.us

Il y a différents thèmes : la vie quotidienne (brosse à dents, peigne, crayon, pinceau, clé…) et les animaux ( girafe, singe, cochon, ….).



4 commentaires

  1. lo 5 octobre

    Tes plateaux d’activités sont vraiment bien conçus comme d’hab!C’est grand ,c’est clair ,super!

    Répondre

  2. virginie 6 octobre

    J’ai proposé le même type d’activité à Thomas quand il était petit sans succès bien-sûr car, lui il refusait de travailler..
    En grandissant j’ai recommencer et je lui fias toujours ce type d’exos car, il a encore du mal …
    Bon courage Xavier va progresser comme dit Laurence tes supports sont bien conçus!!

    Bisesz !!!

    Répondre

  3. eli 28 janvier

    coucou, je découvre ton blog aujourd’hui, j’ai un petit bonhomme qui a un retard de développement et cette activité c’est pile ce que je recherchais car mon loulou il ne discrimine pas les photos qu’il me donne, merci de partager toutes ces activités !

    Répondre

  4. MINA 23 mars

    Bonsoir,
    Xavier se comporte exactement comme mon fils autiste sévère de 6 ans. Moi aussi je suis confrontée au problème de l’abstraction à la phase 3 du PECS. Il ne regarde pas l’image qu’il me donne et comme Xavier,il peut me donner un petit morceau de papier ramassé par terre. Je vais faire comme toi et commencer par objet/image (dessin) et non objet/photo (il repère mieux les dessins que les photos). Courage. Ton p’tit bout est mignon comme tout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime