Les vacances sont presque terminées

Voilà, tout est dit dans le titre. A la fin de la semaine nous allons quitter notre maison de campagne pour retrouver notre nouveau logement. Nous avons, comme prévu, déménagé cet été mais ni moi ni les enfants ne sommes allés dans le nouvel appartement : surprise à la fin de la semaine.

J’avoue que j’appréhende beaucoup car, pendant les vacances nous avons vécu au rythme de Xavier : on a dormi en même temps que lui et on ne sortait que s’il était décidé et on a surtout vécu un peu comme des autistes enfermés dans notre bulle familiale.

Bilan : des vacances très agréables avec un Xavier très calme qui a fait beaucoup de progrès. Je l’ai trouvé très posé, il restait 45 minutes tous les matins sur sa petite table à travailler sans que j’ai à le maintenir ou l’attacher. Il m’est même arrivée de le laisser seul faire son travail , d’aller changer sa sœur et de revenir et de la voir très studieux terminer son activité sans ne l’avoir jamais quittée.

La communication s’est améliorée : il demande à boire en m’apportant son biberon et une bouteille d’eau, à aller à la piscine en exhibant son maillot fièrement décroché par ses soins de l’étendage…

Mais bon, les bonnes choses ont une fin et je suis aussi consciente que l’on ne peut pas vivre en société avec un rythme si décousu ! Il va falloir retrouver le train-train quotidien marqué pas les aller-retour à l’école, à la garderie et chez les différents thérapeutes sans oublier les visites régulières chez le médecin car mes enfants sont les champions des infections en tout genre !

Par contre, j’ai retenu de ces vacances qu’il était capable de faire beaucoup de choses et que tout ce que je fais ne sert pas à rien. Je vais conserver une séance quotidienne de travail de 45 minutes – 1h pour lui apprendre à rester assis correctement sur une chaise et travailler en autonomie, et je vais ajouter une séance de 30 minutes en fin de journée où il s’agira de faire un travail sur feuille en dirigé avec moi pour conserver sa passion du dessin, en l’obligeant à respecter une consigne (je mettrai ces fiches en téléchargement sur le blog tous les débuts de semaine).

Bref, je vais devoir me réhabituer aux crises de Monsieur quand il ne sera pas décidé à aller chercher Louis à l’école ou à aller chez l’orthophoniste ! J’oubliais aussi les nuits blanches, car il va arriver dans un nouvel univers, une nouvelle chambre ! Mais j’ai prévu de lui mettre une télé dans sa chambre avec des DVD, comme ça le soir je le coucherai vers 21h et lui mettrai KIRIKOU, et après il sera calme pour dormir. Avant j’aurais crié au scandale : une télé dans la chambre à 3 ans : mon Dieu ! Mais aujourd’hui je fais comme je peux en essayant de préserver ses frères et sœurs qui en ont marre de l’entendre hurler, mon couple et moi-même. Après tout regarder Kirikou pour s’endormir n’est pas dramatique.

Pour finir sur une note positive, le papa a fait de superbes travaux, il a recréé une ambiance Kirikou dans la chambre de Xavier et nous a organisé un espace de travail idéal. Je mettrai des photos dès que tout sera aménagé.



6 commentaires

  1. anonymous 11 août

    bon courage dans tout ce que vous entreprenez ,je comprends ton inquiétude vis à vis de la réaction du Xavier au changement .pour nous lorsqu’on a déménagé l’an passé ,à part deux nuits de sommeil agité Samy a passé pendant un mois la plus part de sa journée dans l’auto stimulation et j’avais l’impression que l’on a retourné à la case de départ,mais je pense que c’était sa façon de fuir à l’angoisse,
    heureusement après les choses se sont beaucoup améliorées.

    pour la télévision ,pourquoi pas si ça peut améliorer son sommeil ,c sur que l’on avait tous des plans très idéaux pour les enfants quel’on aura ,simplement voila qui a dit que la vie est une longue fleuve tranquille.
    pour finir c sur que les sorties avec nos enfants sont toujours des sources constantes d’angoisse pour nous les parents ,mais c des défis à relever aussi pour ne pas enfermer nos enfants dans leurs difficultés ,certes on aura affaire avec des gens avec des yeux en soucoupe devant un enfant en plein crise par terre ,d’autres vont même proférer des commentaires assez blessants,mais personnellement je me demande pourquoi je vais me soucier de ces autres qui ne font aucun effort pour nous ménager même un peu.

    Répondre

  2. laurence 11 août

    Ce bilan est plutôt positif et je suis surtout très admirative devant la concentration et l’implication de xavier dans les activités que tu lui proposes. Je ne connais que peu ou pas les crises ou les nuits blanches avec thibaut, mais par contre il n’a aucune autonomie et une concentration très fugitive qui nécessite que je le recentre constamment (donc pas possible pour moi de quitter la pièce comme toi et de revenir au bout de qq minutes : soit il n’aura rien fait, stéréotypera avec le matériel, ou se sera levé… nos enfants ont des profils bien différents, mais comme tu le dis, les efforts que l’on fait pour eux ne sont pas vains, et chaque petite victoire nous récompense de cet investissment !

    Répondre

  3. pascale 11 août

    Bravo pour tous ses progres, pour t’aider pour les trajets, as tu pense a prendre des photos des lieux ou vous alliez? car comme tu l’expliques dans un message precedent, il ne comprend pas ce qu’il se passe … donc la voiture c’est comme si on te trimballait d’un endroit a l’autre sans t’expliquer ….ca represente beaucoup de stress. Et si au debut il retrouvait un jeu de sa boite dans la voiture … ca pourrait peut etre aussi aider … en tout cas bravo pour tout ce que tu fais ! et bon retour dans votre nouvel appart’

    Répondre

  4. Virgule 11 août

    C’est super tous ces progrès! Bravo! :-) Comme quoi, lorsque nos enfants sont dans un environnement qui leur convient, sans stress, ça marche! Je suis impressionnée du temps qu’il peut rester à travailler à sa table, même quand tu ne le surveilles pas! Moi, si je m’en vais, il s’en va aussi! ;-)
    Bon courage pour le retour! Si ça se trouve, cela va se passer mieux que prévu!
    A bientôt!

    Répondre

  5. joelle 11 août

    Je n’ai jamais douté des bienfaits de tout ce que tu mets en place pour Xavier, parfois il est difficile de voir les progrès car cela se fait sur du très long terme alors que Xavier semble vraiment bien adhérer et tu peux être très fière de lui mais aussi de toi! Pour la télé, je ne saurai même pas énoncer tous les « préjugés » que j’avais sur l’éducation avant d’avoir des enfants! Comme tu le dis, on fait tous en pensant faire pour le mieux et c’est ça qui est important! Bon courage pour votre déménagement et la reprise, profitez quand même encore des quelques jours de vacances qu’il vous reste!

    Répondre

  6. Cstef 2 septembre

    Vraiment Catherine, tu m’épates !!!
    Je ne sais pas où tu trouves la force et l’énergie de tout cela !!! C’est beau … je t’admire !!!

    Je t’ai envoyé un p’tit mail …
    J’espère que votre adresse est toujours la même …

    Je vous souhaite une bonne installation, une bonne rentrée et beaucoup de progrès à Xavier …

    Bises !!

    Stéphanie V.

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime