Effets des comptines sur Xavier

Afin d’aider deux étudiantes orthophonistes à réaliser un mémoire sur ce sujet, Maman va devoir me chanter des comptines et constater leurs effets sur moi afin que les futures thérapeutes puissent analyser leurs bénéfices sur les enfants atypiques.

Le sujet a beaucoup intéressé Maman d’autant plus qu’elle utilise beaucoup le chant pour capter mon attention, me calmer ou me consoler. D’ailleurs, elle a remarqué que je réagissais plus à la voix chantée qu’à la voix parlée.

Par exemple, Maman me chante souvent « Pomme de reinette et pomme d’api… »et quand elle dit « mais la main derrière ton dos ou je te donne… »je prends sa main pour que celle-ci me donne le coup de marteau. J’arrive donc à anticiper ce que va dire Maman. C’est bien un des seuls moments où Maman a remarqué que je réagissais ainsi.

De même quand je tourne sur moi-même ou que je cours partout dans une pièce et que Maman met sur la chaîne hi-fi  » un crocodile s’en allait à la guerre… » je m’arrête et j’écoute.

La chanson « bateau sur l’eau  » me permet de partager un moment de complicité avec Maman et quand elle s’arrête de chanter je la regarde pour lui dire qu’elle doit continuer car j’adore me balancer.

Finalement Maman utilise beaucoup le chant pour rester calme quand elle a peu dormi et que je crie, griffe ou mords. Cette attitude la calme elle-même car dans de tels moments, il serait légitime qu’elle crie ou dise qu’elle en a marre de moi . Elle préfère chanter une chansons douces comme « les petits poissons dans l’eau… » en me frottant dans ses bras même si je lui salis son chemisier tout neuf. Peu à peu je me calme.

Ah! j’oubliais, quand je travaille et que je crie Maman reprend la comptine  » Miaou, miaou mon petit chat pourquoi es-tu si triste, miaou miaou mon petit chat pourquoi pleure comme ça… » en remplaçant le chat par xavier. Cela m’aide à m’apaiser et me calmer.

Voilà, un petit bilan de l’utilisation des comptines avec moi. Grâce à l’étude, maman espère adopter d’autres comptines et ainsi élargir le champ de mes réactions. Vous verrez l’évolution dans de prochains billets, c’est pourquoi Maman a ouvert une nouvelle catégorie.



10 commentaires

  1. lo 25 juin

    J’ai beaucoup beaucoup utilisé et j’utilise toujours les comptines pour Sixtine depuis toute petite ,elle y est très sensible aussi…Et beaucoup de ses premiers mots venaient des comptines… Peut être que Xavier aimerait regarder les petits livres « comptines à lire à deux » aux éditions Lito ? (Si tu ne les connais pas je peux t’envoyer un extrait )

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  2. virginie 26 juin

    coucou!!

    Moi aussi j’utilise beaucoup le chant avec Thomas c’est bien pratique et cela l’aide beaucoup et comme toi quand il était petit je lui chantais sans cesse des comptines..
    Mais parfois je t’avoue que je ne restait pas aussi calme que toi je connais les problèmes de sommeil , les pleurs , les morsures dans ton parcours avec Xavier je comprends ce que tu endure car Thomas a le même profil que Xavier et quand il était petit il nous a fait vivre des moments de galères et même parfois je qualifie ça de « cauchemard ou de calvaire »ce sont des mots durs et forts mais vraiment ça été dur dur..
    Je te souhaite pleins de courage!

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  3. annie v 26 juin

    Ah oui, très intéressant ce travail sur les comptines…
    Je vais me remettre sur cette activité avec des gestes associés

    Merci Laurence pour cette référence de bouquin justement j’en cherchais un, voilà qui est fait !!

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  4. Virgule 26 juin

    Ah oui les comptines et la musique en général, ça nous a bien aidé. Lorsqu’il avait environ 2 ans 1/2, nous lui chantions les consignes afin d’attirer son attention. Et c’est ainsi qu’il a commencé a faire certaines choses sur demande. Donc je passais beaucoup de temps à chanter, moi qui chante comme une casserole! ;-)
    Petit à petit, nous avons pu diminuer le chant et lui parler normalement. Mais c’est sûr que ça a été un point important pour ses apprentissages. Tellement important, que son ergo et son enseignante du SEI le faisait aussi. Sauf qu’elles chantent bien! :-)
    Quelqu’un m’avait dit que c’est le rythme imprimé aux mots qui captent l’attention.

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  5. anonymous 27 juin

    par ici on a commencé les comptines depuis un moment et comme tu le dis des fois ,pour l’instant Samy reste hermétique ,on est loin de l’effet escompté,mais vous me donnez le courage pour continuer ,j’avoue que je commence à me décourager.

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  6. joelle 28 juin

    c’est un joli moyen de capter l’attention, ça marche avec tous les enfants et je trouve très encourageant que Xavier y soit receptif même si j’imagine la régularité avec laquelle tu dois devoir les utiliser pour que ça devienne un véritable « outil » en plus d’un vrai moment de plaisir partagé!

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  7. Maman 28 juin

    Super laurence le livre des comptines, j’en ai acheté un et ça me donne des idées pour écrire les miennes de manière lisible pour xavier.

    Pour annie, j’ai vu d’autres livres qui traitent des comptines aux éditions casterman. Il s’agit d’une réécriture des comptines comme « c’est la petite bête qui monte, c’est le petit lapin qui monte… »

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  8. annie v 30 juin

    Oui, merci Catherine pour ces infos, j’en prends bonne note !!

    J’ai commandé aussi les petits livres de comptines dont parle Laurence….je vais voir si ces supports conviennent pour Julien

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  9. Marion 1 juillet

    Hello Catherine,
    je lis régulièrement ton site depuis mars, nous étions ensemble à la formation PECS (l’étudiante la plus bavarde :D ) Nous avons soutenu notre mémoire il y a une semaine avec Camille, donc ayé ! nous voilà ortho …

    Je suis très intéressée par le sujet du mémoire en orthophonie que tu décris, sais-tu si les étudiantes le passent sur Paris ?
    Je veux bien leurs coordonnées pour pouvoir lire leur mémoire quand elles l’auront écrit, ou alors si cela te parait un peu « touchy » peut être pourrais-tu leur transmettre mon adresse mail ?

    En tout cas, je suis super heureuse de lire les progrès de Xavier, tu as mis en place des choses formidables !

    A bientôt,

    Marion

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  10. Dattée 7 novembre

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en orthophonie et m’intéresse également à l’utilisation des comptines avec les enfants autistes.
    Je suis très intéressée par le mémoire que vous évoquez, serait-il possible de me mettre en contact avec les filles qui l’ont fait ?
    Je prévois de faire mon mémoire sur ce thème, je recherche dons un maximum d’informations :
    - quand est-ce qu’il a été soutenu ?
    - Comment s’appelle-t-il ?
    - Dans quelle ville a-t-il été soutenu ?
    - Est-ce possible de le lire, si oui comment ?

    Tout plein de questions, donc !

    Merci beaucoup de votre aide, et bravo pour votre motivation avec votre petiot !

    Camille

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