Construction de la phrase « je veux… »

Malgré le beau soleil du week-end, je n’ai pas échappé à  ma séance de travail quotidienne. Maman avait décidé de compliquer un peu ma pratique du PECS (pour l’explication de la méthode , se reporter ICI). Il s’agissait de m’apprendre à répondre à  la question : « Qu’est-ce que tu veux? » d’une façon plus complexe.

En effet, jusqu’ici quand je voulais quelque chose il me suffisait d’apporter à Maman la carte correspondant à l’objet désiré.
Désormais, je dois construire une phrase. Pour cela, je dois mettre deux cartes sur le support-phrase
(une bande plastique rectangulaire avec du velcro dessus dans le sens horizontal). La première carte correspond au pictogramme « je veux » et la seconde correspond à l’objet désiré.

Maman veille bien-sûr à la construction de la phrase de gauche à droite pour respecter le sens de l’écriture.

Voici la bande phrase que je dois réaliser :

Photo hérbergée par zimagez.com

Pour me motiver à  construire cette nouvelle phrase, Maman m’avait acheté des nouveaux puzzles.

Photo hérbergée par zimagez.com


Étape 1 : Mettre les pictogrammes sur la bande phrase.

Comme c’est le début, Maman laisse le pictogramme « je veux » sur la bande-phrase et je n’ai plus qu’à  ajouter le pictogramme « puzzle ».

Photo hérbergée par zimagez.com


Étape 2 : Arracher la bande-phrase du support

Photo hérbergée par zimagez.com


Étape 3: Donner la bande-phrase à mon grand frère Louis qui détient les pièces du puzzle.

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 4: Récupérer ma pièce de puzzle et la placer correctement

Photo hérbergée par zimagez.com

Après 15 échanges, mon éléphant est terminé :

Photo hérbergée par zimagez.com

Je suis très motivé par les puzzles, si bien que je demande les pièces une à  une. Au début, j’avais tendance à  donner la carte puzzle en oubliant de faire ma phrase, mais avec une guidance physique de Maman qui me rappelait qu’il fallait poser le picto sur la bande. J’ai vite compris. Au bout d’une heure et demie d’efforts acharnés de Maman et Louis, j’ai construit ma phrase tout seul.

Désormais, je demande beaucoup de choses avec ma phrase (les fraises, la banane, l’eau…).
Merci à Louis pour sa patience, et à Blanche pour ses encouragements. Ma petite sœur de 8 mois applaudit quand Maman dit « Bravo Xavier ! »



2 commentaires

  1. cyndigrare 19 mai

    Bonjour, un grand bravo pour l’accompagnement que vous faiets avec votre fils.
    Je suis étudiante en orthophonie et pour un travail de fin d’études je souhaite mettre en place la méthode PECS avec des enfants primo-arrivants dans le but de développer leur langage oral et surtout la construction syntaxique.
    Pouvez vous me dire s’il est possible d’élaborer des phrases plus complexes que « je veux… » ?
    merci

    Répondre

  2. La reine de la sirène 16 mai

    le voyage a été longue mais je suis encore de retour celle dont vous avez besoin celle qui vous donne satisfaction pour tous vos travaux spirituelle. pour ceux qui me connaissent déjà que cela ne vous étonne pas si aujourd’hui vous lisez mon article sur le net car le peuple en a besoin et je suis là pour vous aidez mon frère ma sœur je suis la reine des sirène je suis ici présente pour toi qui as des problème d’argent et tu souhaite devenir riche avoir une ouverture d’argent pour payer tous se que tu désir dans ta vie avec l’aide d’un travail de la reine des sirène comme le nom l’indique MAMIWATA manifeste toi. tous personne qui ne retrouve pas un meilleur partenaire pour une meilleur vie amoureuse c’est le moment de te manifester aussi toi qui te fais tromper ou laisser par ton partenaire que tu aime manifeste toi aussi tu auras un résulta rapide automatique. pour tous personne qui se fais dérangé par des esprit diabolique et que ne trouve jamais la paix dans leur et qui ont été envoûter et on perdu tous leurs vie sur tous les plant veillez vous manifester c’est le moment pour vous de refais votre vie. tu es un homme ou une femme et tu aimerais adhéré un secte de MAMIWATA ou fais un pacte avec le MAMIWARA pour avoir tous les chemin du bonheur que tu souhaite dans ta vie n’excite pas de me contacter c’est sans aucun problème dans l’avenir. Toi qui échoué au concoure ou qui ne travail pas en classe et tu veux avoir une intelligence rapide prend contacte avec moi tu seras toujours meilleur. Tu es un chef d’entreprise ou un commerçant ou tu occupe un poste qui te fais bien payer et tu as connu une chute ou tu veux avoir un grand évolution ou occuper un grand poste avoir beaucoup de cliente dans ton secteur c’est le moment pour toi de réagis je suis là pour t’aider avec mes travaux. tous personne qui souffre des maladie dont jusqu’à présents vous n’avez pas encore trouver de solution a cela et vous avez déjà beaucoup dépenser chez d’autre personne ou dans les hôpitaux et sa na pas pu marché veillez juste prendre contacte avec moi et vous aurez une satisfaction automatique etc…..je ne vais pas tous dis mais contacter moi pour n’importe quel problème que vous avez et vous aurez le résultat sachet que rien n’est facile dans la vie mais tous est possible chez moi la reine de la sirène.
    Email: maitresupremeducerte13@gmail.com / mon numéro de téléphone est : 022962025881
    NB: Je fais mes travaux gratuit à tous personne qui me contacte je ne prend jamais a l’avance les frais des travaux et c’est se que je fais depuis j’ai commencer se service mais vous aurez a payer vous même tous les ingrédient ou tous les produit que j’aurai a utilisé pour vous fais n’importe quel type de travail vous même avec votre propre argent si vous voulez un vrai satisfaction.

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime