L’escargot

Afin de me familiariser avec les gestes de l’écriture, Maman me fait travailler le graphisme, d’autant plus que j’adore faire des traces. Même si je suis physiologiquement trop jeune pour produire des spirales, il est important que je commence à mémoriser son tracé. Pour cela, Maman a pris comme support un escargot.

Étape 1 : Poser des boules de pâte à modeler le long de la coquille de l’escargot

Maman me coupait des morceaux de pâte à modeler. Je devais lui demander chacune des boules de pâte à modeler en utilisant le PECS. Puis, je posais les boules de pâte le long du chemin de la coquille.
J’étais très patient et motivé car c’est long de demander une vingtaine de boules de pâte avec une carte.
Voici la carte utilisée :
Voici l’escargot terminé :

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 2 : Poser des bobines le long de la coquille

Maman utilise souvent avec moi les bobines qu’elle a trouvées sur le site de FNAC éveil et jeux. Je devais poser les bobines le long de la spirale. Maman me les donnait gratuitement sans échange de carte car le support utilisé ne m’attirait guère, et Maman a dû m’aider au début pour que je respecte la consigne.

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 3 : Coller des gommettes pour faire la maison de l’escargot

Pour cette étape, je me suis armé de beaucoup de patience car j’ai dû donner à Maman la carte des gommettes pour obtenir chacune des gommettes que j’ai ensuite déposées le long du trait pour faire la maison de l’escargot. Il y a deux couleurs de gommettes pour distinguer les deux séances de travail qui ont été nécessaires pour que je réalise mon chef d’oeuvre.

Photo hérbergée par zimagez.com



1 commentaire

  1. Virgule 11 mai

    C’est une super idée ! :-)

    Répondre

Laisser un commentaire