Les bulles

Dans le cadre de la mise en place de la méthode PECS, Maman m’apprend à lui donner une image quand je veux quelque chose. Il s’agit de me forcer à formuler une demande afin que je commence à communiquer.

Comme j’aime beaucoup les bulles de savon et que je n’arrive pas à les faire tout seul, Maman a trouvé une astuce. Elle a posé sur une table dans le salon l’image des bulles, et pour qu’elle en fasse, je dois lui apporter cette carte dans la main. Puis, une fois la carte en main elle fait des bulles, puis s’arrête. Si j’en veux d’autres je dois retourner chercher la carte et lui mettre dans la main.

Maman est très fière de moi car j’y arrive très bien, je cours chercher la carte pour la lui apporter. C’est la première fois qu’elle me voit faire quelque chose en poursuivant un but. Je sais que si je donne la carte j’aurai des bulles. J’ai compris la fonction de la carte : obtenir quelque chose. Il me reste à comprendre que la carte est propre à chaque objet de la même façon qu’à un mot correspond une chose. En effet, pour l’instant j’ai du mal à discriminer les cartes et je donne n’importe quelle carte pourvu qu’elle se trouve sur la table.

Mais ce qui a le plus réjoui Maman, c’est que pour la première foi, je partage un jeu avec mon grand frère Louis. C’est lui qui me fait des bulles et je lui apporte la carte pour qu’il recommence. Et comme dit Louis « dis donc, Maman il a fait des progrès Xavier car il ne se met pas en colère, il ne griffe pas et il ne mord pas ». Louis, du haut de ses 4 ans, a tout compris : je griffe et mords car je n’arrive pas à communiquer mais comme l’image me permet de dire ce que je veux, je suis plus calme et j’attends que Louis fasse des bulles.

Voilà une petite séquences PECS en images.

Étape 1 : Maman met la carte des bulles sur la table.

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 2 : Je vais chercher la carte des bulles sur la table pour l’amener à Louis(en courant)

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 3 : Je donne la carte à Louis.

Photo hérbergée par zimagez.com

Photo hérbergée par zimagez.com

Etape 4 : Louis a récupéré la carte et j’attends qu’il fasse des bulles

Photo hérbergée par zimagez.com

Étape 5: Louis me donne ce que j’ai demandé : il me fait des bulles.

Photo hérbergée par zimagez.com

Louis est très fier de pouvoir jouer avec moi, et en rentrant de l’école il me fait tous les soirs des bulles : j’ai de la chance d’avoir un frère si patient et attentionné.



Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime