La méthode des 3i

La méthode des 3i est une méthode éducative récente basée sur les principes de plusieurs méthodes américaines qui ont le jeu pour pilier principal.

Il s’agit d’une méthode de stimulation individuelle : l’enfant est seul face à l’adulte dans une pièce aménagée de sorte que l’enfant ne soit ni distrait par les bruits extérieurs, ni par la lumière extérieure. La prise en charge est intensive : 40h par semaine.

L’objectif des différentes activités proposées à l’enfant est unique : c’est la communication. Aucun autre but pédagogique, cognitif ou social n’est recherché. Le jeu est néanmoins un support essentiel puisqu’il permet à l’enfant de se détendre. Cette détente est considérée indispensable pour rétablir l’attention conjointe d’avec l’enfant autiste. Il faut tout transformer en jeu sans aucune attente, comme avec un tout petit, afin que la détente soit optimum. Ainsi, sera engendré l’éveil progressif nécessaire pour passer tous les stades occultés : regard, pointage du doigt, marionnettes, quatre pattes…

Les parents ont un rôle de coordination des différents intervenants. Il doivent réunir une équipe qui applique tous ces principes dans leur intégralité.

Il s’agit de rentrer dans le monde de l’enfant autiste pour, tout doucement, par le jeu, avec beaucoup d’affection, de tendresse et de respect, le ramener vers le nôtre. Il faut retirer l’enfant de l’école pour le sortir de sa bulle et mieux l’y remettre plus tard.

Maman ne s’est pas beaucoup renseignée sur cette méthode, et les différents thérapeutes qui travaillent avec moi ne semble pas l’utiliser. C’est donc plus par ignorance que par refus de la méthode que Maman ne travaille pas comme cela. Cependant, c’est une stratégie éducative nouvelle qui a fait ses preuves.



3 commentaires

  1. Chris 27 avril

    Bonjour,
    j’ai découvert votre blog par hasard et je voulais vous apporter mon témoignage sur la méthode des 3I.
    J’ai moi même un petit garçon autiste de 4 ans et demi pris en charge par la méthode depuis 2 ans.
    Nicolas présentait une absence de langage, ne pointait pas , n’était pas propre, regardait très peu, avait également un retard moteur( ne se mettait pas debout tout seul,incapable de s’assoir seul par terre, etc..)n’était pas propre, etc..
    Depuis, il regarde, pointe, a récupéré son retard moteur, est propre de jour depuis ses 3 ans et demi, et commence à parler depuis Noel 2009.
    C’est une méthode un peu contraignante mais qui a le mérite de faire progresser les enfants.
    Mon petit garçon n’a pas fait sa petite section car de toute façon il avait beaucoup trop de retard par rapport aux autres enfants.Trop de décalage. Depuis sept 2009, il va 2 demi journées par semaine à l’école sans AVS pour l’instant.
    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements
    A bientôt

    Répondre

  2. chami bahae 31 octobre

    je suis la maman d’un garcon de 10ans autiste,et j’aimerai savoir plus sur sa prise en charge par les 3i , nous sommes marocains,merci

    Répondre

  3. chami bahae 31 octobre

    je suis la maman d’un garcon de 10ans autiste,et j’aimerai savoir plus sur sa prise en charge par les 3i , nous sommes marocains,merci

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