Stage de formation à la méthode PECS

Cette semaine, Maman a été deux jours à l’école pour suivre une formation à la méthode PECS. Cela va me permettre d’apprendre à communiquer avec des images. Je pourrai dire ce que je veux, ce que je vois, entends ou sens. Maman est revenu enchantée de cette formation et conseille à toutes les Mamans qui peuvent la faire d’y aller. Beaucoup de matériel est fourni notamment le manuel de mise en place de la méthode, en 6 étapes. Des ateliers pratiques ont été proposés et la méthode très bien exposée.

Des explications quant à la manière de remédier à mes stéréotypies ont été également proposées. En effet, il s’agit de me faire revivre avec des objets les sensations que je recherche en tournant sur moi-même (une toupie), en mettant les mains dans ma bouche (de la pâte humide)… Quelques questions que Maman se posait ont trouvé une réponse. Maman s’inquiétait parce que parfois je donne la carte du puzzle pour récupérer mes pièces, mais je ne la regarde jamais quand je mets la carte dans sa main. On lui a dit que les aveugles communiquaient et que le regard viendrait plus tard et qu’il n’empêchait en rien la communication. Enfin, bref, Maman a été convaincue par la méthode qui permet aux enfants comme moi de communiquer voire même plus tard de parler un langage fonctionnel. Les images permettent de structurer le langage et sont le support d’une communication verbale. Il reste 3 semaines à Maman pour réviser la méthode afin de la mettre en place de façon intensive pendant les vacances de Pâques. Je devrai donner une image pour boire, manger, demander un crayon… Fini les cris, l’escalade et les « crrr » pour obtenir ce que je veux.

Maman a trouvé sa formation sur le site PYRAMID de PECS France

Elle s’est déroulée à Paris XIIIe, mais PECS France réalise des formations dans la plupart des grandes villes de France.



5 commentaires

  1. lo 28 mars

    Super ! Voilà maman bien « armée » pour t’aider ! Vivement les vacances !

    Répondre

  2. Maman 28 mars

    Tu l’as faite cette formation ? Appliques-tu strictement le PECS à ta puce ?
    Dans quelques mois, je fais la PECS avancée. J’espère arriver à bien mettre en place la méthode dans notre quotidien…

    Répondre

  3. lo 29 mars

    Non je n’ai pas fait la formation pecs ,je n’en ai pas eu la possibilité à cette époque. J’ai mis en place l’utilisation des pictos « façon pecs » en même temps que les signes.Au début j’ai suivi strictement le manuel mais ça a été assez simple avec Sixtine donc ensuite j’ai adapté…Mais pour certains enfants tout ce travail pour « initier la demande » est plus difficile et dans ce cas il faut certainement suivre la méthode plus strictement… Actuellement Sixtine n’utilise plus ni signes ni pictos puisqu’elle parle ,j’utilise les pictos (et encore un peu les signes ) pour travailler la syntaxe surtout.

    Répondre

  4. Marion 31 mars

    Bonjour,
    La formation nous a bien plu aussi. J’espère que ton déménagement à St Germain se prépare tranquillement et que vous pourrez rapidement prendre vos marques dans cette belle ville :-D
    Ton blog est très chouette.

    Fais une tendresse à tes 3 zouzous de ma part,

    Marion
    (l’étudiante en ortho la plus bavarde des deux ;-) )

    Répondre

  5. ISOARDI Lucie 29 août

    Mon fils Alberto a eu 6 ans en mars dernier (02/03/2007), il va faire sa rentrée en septembre dans un IME. il est non verbal, et très obéissant et calme. Il adore arracher, ‘est assez énervant…il arrache tout ce qu’il trouve les feuilles des arbres, les fleurs, moins drôle les catalogues, les livres, les factures.. Donc si vous avez des activités à m’envoyer par mail, car je recherche toujours un peu d’idées par ci par là. On travail les lettres majuscules, les animaux de la ferme, le traçage… Merci de votre aide..

    Répondre

Laisser un commentaire

Olivier Ange |
mutuelle senior |
مرحب... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yanad
| Lisyane FROMONT - OSTEOPATH...
| Maigrir sans régime